Présentation de l'Arboretum

Un arboretum est à la fois une collection d’arbres et un lieu d’expérimentations scientifiques.

L’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson est géré, entretenu et valorisé par la Maison des Arbres et des Oiseaux. Cet espace se distingue notamment par son impressionnante collection d’arbres ainsi que par sa faune et sa flore herbacée très riche.
Son histoire est très fortement liée à celle de la famille Vilmorin.

De nombreux lieux de l’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson méritent une attention particulière. Par exemple, la Grande Allée des Conifères est chargée d’histoire :
c’est par cette allée que passait Louis XIV pour rejoindre le pavillon de chasse dans lequel il avait installé l’une se ses maîtresses, Louise de la Vallière.

Début 1900, lorsque la famille Vilmorin crée l’Arboretum « La Pièce », elle plante cette allée de conifères alternant avec des pommiers. L’objectif était alors de trouver les conifères produisant les troncs les plus hauts, droits et résistants pour faire des mâts de bateaux.

Aujourd’hui, la plupart des arbres de cette Grande Allée des Conifère a été remplacé. Ses arbres, plus que centenaires, étaient devenus fragiles et menaçaient de tomber. La tempête de 1999 a porté le coup final.

La Grande Allée des Conifères se prolonge jusqu’à l’ancien pavillon de chasse de Louis XIV, aujourd’hui demeure de la famille Vilmorin, dans l’Arboretum privé de la famille, par une allée de Tilleuls qui elle aussi a été renouvelée après la tempête de 1999.

 wholesale jerseys