conifères

Araucaria du Chili (Araucaria araucana)

Egalement surnommé le "désespoir des singes", ce conifère originaire des zones montagneuses du Sud de l'Amérique latine a la particularité de porter des feuilles en écailles très pointues. C'est ce qui lui a valu son surnom, malgré le fait qu'il n'y ait pas de singes au Chili.

 

Description : L'Araucaria araucana est une espèce dioique, ce qui signifie qu'il existe des arbes mâles et d'autres femelles. Celui de l'arboretum est un arbre femelle car il produit des fruits. Le spécimen présent dans l'arboretum est encore jeune, mais une fois adulte, l'arbre a une architecture différente : un tronc doit nu et élancé surmonté d'un houppier ensemble de branchages).

Hauteur : 7 mètres.

Date de plantation : 1992.

Indice de rareté : menacé dans son habitat naturel.

Répartition : Cordillère des Andes ; Chili, Argentine.

Conifères

La division des conifères sont des plantes à graines en cônes apparues sur notre planète il y a 300 millionsd'années, soit bien avant les feuillus. Les conifères les plus connus sont les cèdrescyprèssapinmélèzepin,et les épicéa bien que notre arboretum possède des espèces moins répandu tel que l’araucaria du chili ou encore le metasequoia du Sichuan.

Les espèces de conifères grandissent naturellement presque partout dans le monde, et sont le plus souvent les plantes dominantes dans leur habitat. Cet embranchement est cependant sur le déclin et seules 650 espèces environ de conifères subsistent à l'heure actuelle.

Cyprès des étangs (Taxodium ascendens)

Cet arbre est particulièrement remarquable car lorsqu'il est dans un milieu très humide il va développer des excroissances de ses racines pour pouvoir mieux respirer.

Description : Ce conifère aussi nommé Cyprès des étangs est caduque, c'est à dire qu'il perd ses aiguilles une fois l'hiver arrivé. C'est d'ailleurs à l'automne qu'il est magnifique, alors que ses aiguilles se colorent dans différentes teintes de orange. Il peut vivre jusqu'à plus de 1000 ans.

Hauteur : 8 mètres.

Année de plantation : 1991.

Indice de rareté : Non menacé dans son milieu naturel.

Répartition : Etats Unis ; Virginie, Alabama, Floride.

 wholesale jerseys