La Flore spontanée

Ophrys Abeille

L'Ophrys Abeille est une espèce d'orchidée typique des prairies à sol calcaire. Elle fleurit à partir de mi-mai. On peut rencontrer cette espèce au fond de la grande prairie de l'Arboretum.

Elle fait partie des espèces symboliques de l'Arboretum. Elle a bénéficié d'une protection rapprochée cette année : repérage des différents individus à la fin de l'hiver, puis pose de piquets pour les protéger dès fin mars. Ces mesures ont porté leurs fruits avec un total de 11 spécimens recensés (présentant tous des fleurs).

La pollinisation de cette plante est particulière : elle est entomogame. Ce sont les abeilles solitaires qui la pollinisent. La plante attire l'insecte mâle en produisant des molécules volatiles mimant certains phéromones de la femelle. De plus, le labelle de la fleur se comporte comme un leurre : en effet, elle ressemble à une abeille solitaire. Le mâle croit s'accoupler avec la femelle, et se frotte alors aux étamines qui libèrent les grains de pollen sur l'insecte. Ce dernier passe de fleur en fleur et transporte le pollen. On parle de parasitisme sexuel.